L’association
L’Association est un collectif d’entraide et d’information des programmes de santé, pour toutes les personnes et leur entourage (famille, aidants), souffrant de maladies chroniques, participant aux programmes E.T.P. d’éducation thérapeutique du patient, du territoire de santé n° 3 – Lorient-Quimperlé, ou dans l’attente d’y entrer.
La proposition faite aux nouveaux arrivants, d’avoir la possibilité de découvrir l’ETP entre pairs, conserver sa motivation et renforcer ses liens sociaux, suscite beaucoup d’intérêt chez les patients. Intérêt partagé, y compris auprès des professionnels de santé, qui y trouvent une possibilité d’échanges, d’informations et de retours d’expériences indéniables, concernant leurs programmes, tant auprès des structures éducatives, que des appels à projets déposés à l’A.R.S..
- De faire connaitre et relayer les informations et les programmes des différentes structures (Cap Autonomie Santé, Maisons de santé, …) et institutions (G.H.B.S., Cliniques, …) organisant ou participant à des programmes d’éducation thérapeutique du patient agréés par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé).
- Que les patients vivent dans un environnement favorable et soient des acteurs reconnus, participant aux décisions concernant leur propre santé, et bénéficient d’une éducation thérapeutique à laquelle toute personne souffrant de maladie chronique a droit.
- Créer du lien social entre les adhérents, au travers de rencontres, discutions, activités artistiques et de loisirs, ou d’activités physiques (randonnées, balades éducatives, ateliers créatifs, …).
- Fournir aux structures « ETP » un retour d’expérience, tant au sujet des ateliers que des réalités de vie des patients, pour adapter au mieux les programmes d’éducation aux besoins des patients.
- Toutes nos actions sont centrées sur les patients, ou leur entourage, et leurs besoins spécifiques.
- Toute personne s’adressant à l’association a droit au respect, à la confidentialité, à une écoute neutre et bienveillante, sans jugement.
- Nous garantissons qu’aucune donnée personnelle n’est exploitée, ni transmise à des tiers.
- Patients atteints de maladie chronique et leur entourage (famille, aidants) suivant un programme d’ETP, ou ayant pour projet de le suivre rapidement.
- Professionnels de santé formés à l’ETP, et participant activement à l’élaboration et l’animation des ateliers des programmes de santé agréées par l’A.R.S. (Agence Régionale de Santé).
- Associations et plateformes impliquées dans les programmes d’ETP du territoire 3 Lorient – Quimperlé.
- Faire connaitre et diffuser les informations sur l’éducation thérapeutique du patient, pour améliorer la connaissance des maladies chroniques, et ainsi mieux gérer sa maladie, être acteur de sa santé et mieux vivre dans un environnement favorable.
- Mettre à disposition des informations sur les programmes et ateliers d’ETP.
- Offrir écoute, soutien, et entraide en créant des liens pour mieux vivre sa maladie, renforcer ses liens sociaux et maintenir sa motivation et ainsi, tendre vers une autonomie certaine.
- Après avoir suivi la formation « ETP 40h » validée auprès de l’A.R.S., Participer activement à l’élaboration des programmes de santé, et l’animation des ateliers de ces programmes.
- Faire le lien entre les patients et les professionnels de santé, pour faire connaitre les besoins et retours d’expérience des patients.
- Au travers des Patients-Ressources, fournir des outils d’information ou d’éducation thérapeutique, et des retours d’expérience, pour les aider à mieux appréhender le comportement et le vécu des patients, ou de les informer sur les préoccupations des patients, et enfin de participer activement à l’élaboration des programmes d’ETP.
ceux qui donnent de leur temps, et de leurs idées pour améliorer notre « Vivre ensemble » et notre bien-être. C’est un engagement citoyen que d’être là pour les autres, de partager ses expériences et ses compétences, ponctuellement ou régulièrement, ou simplement donner de son temps.
patients qui ont suivi la formation « Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient ». Et à ce titre, ils participent à l’élaboration et coaniment des ateliers des programmes d’ETP. Ils rencontrent donc, très régulièrement, et les patients, et les professionnels de santé.
formés à l’ETP, qui restent à notre écoute et à notre service, en cas de besoin. Et pour certains, participent à la vie de l’association.