Qu'est ce que l'ETP ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) s’adresse à toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique : diabète, obésité, cancer, maladies cardiovasculaires…
Elle est dispensée par des professionnels de santé et des patients-partenaires qui vous accompagneront à devenir autonome, prendre soin de vous et à intégrer les soins et les traitements dans votre vie quotidienne.
Maladie chronique, c’est quoi ?
Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, avec un retentissement sur la vie quotidienne. Elle peut générer des incapacités, voire des complications graves, ainsi qu’un isolement social.
L’impact de la maladie sur la vie quotidienne dépasse largement les domaines de la santé et du soin. Améliorer sa qualité de vie et être plus autonome, c’est aussi pouvoir accéder à un emploi ou s’y maintenir, participer à une vie sociale et vivre le quotidien avec plus de facilité.
Afin d’accompagner les personnes concernées dans ce défi, il existe différents dispositifs, en particulier l’Education Thérapeutique du Patient.

Qu’Est-ce que l’ETP ?

ETP signifie Éducation Thérapeutique du Patient.
L’ETP est un accompagnement proposé aux personnes vivant avec une ou plusieurs maladies chroniques et leur entourage. Son but est de permettre à la personne de vivre au mieux avec la maladie et de limiter ses répercussions sur la vie quotidienne.

L’Education Thérapeutique du Patient est juridiquement définie, en France, depuis 2009, dans le code de la santé publique.
Art. L1161-1 du code de la Santé publique – modifié par ordonnance n°2022-582 du 20 avril 2022


Les ateliers collectifs ?

Durant ce parcours, la personne participera à des ateliers collectifs, où chacun peut, si il le désire, partager ses expériences et enrichir l’échange.
Les Professionnels et des patients-partenaires animent les ateliers, et apportent leur expertise.
Ces échanges, riches et dynamiques, permettent de transmettre des messages et d’apporter de nouvelles connaissances aux personnes.
L’ETP fait partie de la boîte à outils face à la maladie chronique.

Et en pratique, que m’apporte l’ETP ?
  • Connaitre et comprendre ma maladie.
  • Mieux comprendre et mieux utiliser mes traitements
  • Reconnaitre mes symptômes et leurs impacts et identifier les situations déclenchantes
  • Prendre le temps de parler de la maladie :
    Comment je la vis ? Comment je la soigne ? Quelles sont les répercussions sur ma vie (sur le plan personnel, familial, social, professionnel) ?
     
  • Prendre des décisions adaptées aux situations 
  • Impliquer mon entourage 
  • Reprendre confiance 
  • Résoudre des problèmes pratiques 
  • Aider à garder une dynamique face aux difficultés
  • Partager mon expérience avec d’autres, enrichir les uns les autres nos boites à outils respectives, avancer ensemble dans la même direction 
  • Améliorer ma qualité de vie et celle de mon entourage 
  • Améliorer mon sentiment d’auto-efficacité et de maitrise face à la maladie 
  • Aller vers un meilleur dialogue avec les professionnels de santé 
  • Participer, au travers des patients-partenaires, à l’amélioration des programmes

De quoi pouvons-nous parler en atelier ?

Nous parlons des thèmes habituellement rencontrés dans les maladies, qui posent questions, auxquels nous n’avons pas toujours le temps de répondre ou d’approfondir.
En atelier on parle des maladies, mais pas que. On parle de tout ce qu’il y a autour, de l’impact global de la maladie sur les différents domaines de vie.

La maladie : Comment je la soigne ? Comment je la vis ? Comment je fais avec ?

Qu’Est-ce qu’un Patient-partenaire ?

Il est l’intermédiaire partenaire entre les patients et les professionnels de santé impliqués en ETP. Aussi appelé Patient-ressource, Patient-intervenant ou Patient-expert, il est formé à l’ETP et spécialiste de sa pathologie. Il co-anime des ateliers collectifs et participe à la création des ces ateliers collectifs. Il rapporte la parole des patients auprès des professionnels de santé ou des instances ETP afin d’améliorer les programmes d’ETP.

Le patient-partenaire est d’abord un patient, qui a suivi la même formation ETP que les professionnels. Il suit régulièrement les ateliers collectifs des programmes de santé. Il accroit ainsi la connaissance de sa/ses pathologie(s) par de nouveaux partages, et par l’échange avec les autres patients lors des ateliers. 

Ce sont ces échanges et l’approfondissement de ses connaissances qui lui permettent d’atteindre un certain niveau d’expertise, qu’il peut à son tour partager avec les autres patients et les professionnels de santé, mais aussi avec les instances ETP locales, régionales et nationales (Plateformes d’appui, A.R.S., Comités stratégiques, IREPS, …) pour que les programmes ETP correspondent aux besoins et aux attentes des patients participant aux programmes d’ETP.

Il est tenu aux mêmes clauses de confidentialité que les professionnels de santé.

Menu